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  •  1/ Apprentissage: Processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maîtrise des habilités ou développe des attitudes.

    2/ Aptitude : - Disposition naturelle stable, constante qui caractérise un individu.

    3/  Ateliers: - Réunion dans un cadre différent de celui des activités scolaires.
                          - Part d'initiative des élèves importante; ce peut être un moyen  de  réussir et de produire pour des élèves habituellement peu motivés

    4/ Consignes: Pédagogiquement, le terme est très important, il s'agit pour l'enseignant de donner aux élèves les indications qui permettront d'effectuer dans les meilleurs conditions la travail qui leur est demandé: objectif de la tâche, moyens à utiliser, organisation....

     5/ Critères de réussites: - Eléments qui permettent de savoir s'il y a réussite ou pas. Ils sont observables, quantifiables, univoques.
     - Comportent le but de la tâche.

    6/ Critères de réalisation: Ce sont les modalités d'action, pour réaliser la tâche correctement.

    7/ Ditactique/Pédagogique: Si "pédagogique" se réfère plus à l'enfant et "didactique" plus à l'enseignement, en raison de leurs étymologies respectives, les différences ne sont pas évidentes.
     - Elles le sont davantage si l'on considère les formes  substantives: la pédagogie et la didactique.
     - La pédagogie serait plus englobante, s'attachant aux relations affectives dans la classe, au climat de la classe, incluant dans les savoirs du maître ou du professeur des savoir-faire, voire des tours de métier; la didactique serait, elle, plus rigoureuse dans le sens où elle s'attache davantage à une discipline déterminée, à son enseignement et à la définition des contenus d'enseignement.

    8/ Pédagogie différenciée: Il existe  plusieurs sens de cette notion mais tous répondent à une même préoccupation : celle d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves.
    D'après Louis Legrand, le terme de pédagogie différenciée désigne "un effort de diversification  méthodologique susceptible  de répondre à la diversité des élèves"  

    9/ Remédiation: Suite à un échec, mise en place d'autres situations, d'autres itinéraires pour atteindre à nouveau l'objectif fixé au départ.
     - Remédier, ce n'est donc pas répéter, mais aborder le problème d'une autre manière, en proposant une mini-situation que l'on aurait préparée lorsqu'on a envisagé les principaux obstacles qui pouvaient être rencontrés.                                                         -- G.DE VECCHI, Aider les élèves à apprendre --  

    10/ Taxonomie: Organisation hiérarchique des objectifs.
    La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances.

               Télécharger « bloom_comportement-verbes-objet.pdf »


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