• I- Introduction

    I- Introduction

     Ce document d’accompagnement est destiné à aider les enseignants dans la mise en œuvre du programme de 3ème AM. La finalité de ce programme est d’approfondir et de développer les acquis antérieurs de l’élève dans les domaines de l’oral et de l’écrit.

     Les principes d’enseignement et d’apprentissage sont les mêmes tout au long du cursus de l’enseignement moyen. Pour cette raison, certains points déjà évoqués en 1ère et 2ème AM sont repris cette année.

     Au cours de la 1ère AM, l’élève a pris contact avec les divers types de textes en privilégiant le texte narratif. En 2èmeAM, il a approfondi sa connaissance du texte descriptif. En 3ème AM, il étudiera l’explication sous ses formes les plus diverses.

    L’élève sujet des apprentissages

     Comme pour les années précédentes, le programme de 3èmeAM fait le choix de s’inscrire dans la pédagogie du projet qui organise les apprentissages en séquences, c’est-à-dire un mode d’organisation des activités rassemblant des contenus différents autour d’un ou de plusieurs objectifs.

     Ces activités consistent en écouter/parler, lire/écrire.

     Le travail en séquences, qui met en œuvre le décloisonnement, redéfinit l’apprentissage comme appropriation des savoirs par les élèves et relativise la seule transmission.

    <<  DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES >>