• II- COMPETENCES/OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    II- COMPETENCES/OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE  

      La compétence est un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui permet de résoudre une famille de situations-problèmes. Elle se démultiplie en autant d’objectifs d’apprentissage que nécessaire. L’objectif d’apprentissage permet d’identifier des actions pédagogiques précises, adaptées à un niveau déterminé. C’est un instrument fonctionnel intégré dans la logique de mise en place de séquences.

      Parler de compétence en milieu scolaire, c’est donc mettre l’accent sur le développement personnel et social de l’élève, c’est-à-dire sur le nécessaire lien à créer entre les apprentissages acquis à l’école et les contextes d’utilisation hors de la classe.

      De ce fait, la mise en place d’un nouveau contrat didactique, la pratique d’une évaluation formative et l’ouverture aux autres disciplines s’impose. C’est donc dans la perspective d’une appropriation à la fois durable et significative des connaissances que se fait l’entrée dans les programmes par les compétences.

     2.1- Les compétences communicationnelles  :

      Ces compétences consistent en savoirs, savoir–faire et savoir-être en situation. On attend de l’élève de 3èmeAM qu’il développe, grâce aux apprentissages linguistiques, ses compétences communicationnelles déjà ébauchées en 1èreAM et confortées en 2èmeAM, c’est-à-dire qu’il sache s’adapter aux situations de communication plus complexes et plus diversifiées.

       Tout au long du collège, l’élève développera sa curiosité, ses connaissances sur d’autres cultures au monde. Cela développera en retour, la réflexion sur sa propre culture et renforcera ainsi son identité.     

    TABLEAU DES COMPETENCES :    

                                   ORAL

                                  ECRIT

    Ecouter pour réagir dans une situation de communication.

    Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.

    Construire du sens à partir d’un message explicatif écouté.

    Produire des textes explicatifs variés.

    Prendre sa place dans un échange (à deux ou à plusieurs interlocuteurs).

     Maîtriser les niveaux de réécriture et les procédés linguistiques pour améliorer un écrit.

    Produire un énoncé cohérent pour expliquer.

     2.2- Compétences textuelles :

       Comme nous l’avons mentionné dans le programme de 1ère AM, les anciens programmes proposaient déjà une pratique de la langue à travers différents types de textes. Au cours des quatre années de collège, narration, description, explication et argumentation s’équilibreront dans des pratiques décloisonnées qui intégreront souplement activités d’oral, de lecture, en les articulant.

       En 1ère année, la narration occupe une place prépondérante. Mais les autres pratiques discursives (description, explication, argumentation, injonction, etc...) ont toute leur place, chaque année, dans l’étude du français.

       En 2ème année, une grande place est accordée à la description, sous toutes ses formes et dans la diversité des textes (description objective, description subjective, description au service de la narration, de l’explication (dans un texte documentaire), de l’argumentation …)

      En 3ème année, la prépondérance sera donnée à l’explication, et en 4ème année à l’argumentation.

    Ainsi, au cours des quatre années de l’enseignement moyen, les types de texte les plus divers seront étudiés, mais la priorité ne sera pas la même suivant le niveau.

      2.3- Les compétences linguistiques :
                                                                     Elles concernent le travail sur la langue. Il s’agit ici de réactiver et d’enrichir ses connaissances sur la langue.

     

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