• La concordance des temps

    La concordance des temps

     

    - L'indicatif dans la subordonnée

    Le verbe de la principale au futur ou au présent

    Le verbe de la principale au passé

    Les limites de la concordance des temps

    Tableau récapitulatif

     
     
     
     
    II- Le subjonctif dans la subordonnée

    Le verbe de la principale au futur ou au présent

    Le verbe de la principale au passé

     

     

     

    I- L'indicatif dans la subordonnée

    1. Le verbe de la principale au futur ou au présent

    Les temps sont employés, en fonction du sens, par rapport au temps du verbe de la principale:
    Exemple:
    Comme il a gelé, les automobilistes savent qu'ils ne pourront emprunter les routes que lorsqu'elles auront été salées.


    Ainsi cet exemple pourra être schématisé sur l'axe de temps de cette façon:

    —— a gelé ——— savent (Présent) ——— auront été salées ——— pourront ———»

    2. Le verbe de la principale au passé

    Les temps, ici employés en fonction du sens par rapport au temps du verbe de la proposition principale, se trouvent modifiés par l'application de la règle de la concordance des temps:
    Exemple:
    Comme il avait gelé, les automobilistes savaient qu'ils ne pourraient emprunter les routes que lorsqu'elles auraient été salées.


    Ainsi cet exemple pourra être schématisé sur l'axe de temps de cette façon:

    —— avait gelé ——— savaient (Présent) ——— auraient été salées ——— pourraient ———»

    3. Les limites de la concordance des temps

    La concordance des temps n'est pas toujours un automatisme et peut ne pas être respectée.
    Ainsi, un présent dans un récit au passé peut être un présent de vérité générale;
    Exemple:
    Elle savait pourtant que la terre tourne.


    Et un futur peut être le signe du discours indirect libre, etc.
    Exemple:
    Elle claquait des dents: ils passeront par Laon, ils brûleront Paris (Sartre).

     

    4. La concordance du temps : tableau récapitulatif


    L'antériorité

    Temps de la principale Temps et modes de la subordonnée Exemples


    Présent / Futur
    Passé


    Subjonctif présent • Il termine / terminera avant que tu (ne) viennes.

    • Subjonctif présent (langue courante)

    • Subjonctif passé (langue soutenue)

    • Subjonctif passé (temps du passé plus marqué)

    • Ils décidèrent d'accepter avant que leur représentant syndical (n')arrive / (n')arrivât

     

    • Je suis sorti avant qu'il (ne) m'ait vu.

     


    La simultanéité


    Temps de la principale Temps et modes de la subordonnée Exemples
    Présent Présent / Indicatif ou impératif • Surveille les travaux pendant que les ouvriers font couler le béton
    Passé Futur ou présent de l'indicatif • Il viendra quand tu voudras / veux.
    Futur En fonction du sens voulu

    • L'infirmière appela quand elle le vit inanimé.

    • L'infirmière arriva au moment où le médecin examinait le malade.

     


    La postérité


    Temps de la principale Temps et modes de la subordonnée Exemples
    Présent Indicatif passé composé Surveille les travaux pendant que les ouvriers font couler le béton
    Futur Futur antérieur Il sortira quand il aura terminé son devoir.
    Passé Temps composés

    • Ils finissent leurs travaux après que la cloche a sonné.

    • Ils finiront leurs travaux après que la cloche aura sonné.

    • Il est sorti après que tu le lui as demandé.

    • Il faisait mieux son travail après que tu lui avais fait des remarques.

     

     
         
     
    Temps du verbe de la subordonnée
    Principale au présent
    (ou au futur)
    Principale au passé
    Temps du verbe de la subordonnée
    présent
    je sais qu'il gèle
    je savais qu'il gelait
    imparfait
    imparfait
    je sais qu'il gelait
    je savais qu'il gelait
    imparfait
    passé simple
    je sais qu'il gela
    je savais qu'il avait gelé
    plus-que-parfait
    futur
    je sais qu'il gèlera
    je savais qu'il gèlerait
    conditionnel présent
    passé composé
    je sais qu'il a gelé
    je savais qu'il avait gelé
    plus-que-parfait
    plus-que-parfait
    je sais qu'il avait gelé
    je savais qu'il avait gelé
    plus-que-parfait
     
     
    Dès qu'il eut gelé, il rentra
    passé antérieur
    futur antérieur
    je sais qu'il aura gelé
    je savais qu'il aurait gelé
    conditionnel passé

     

    II- Le subjonctif dans la subordonnée

    1. Le verbe de la principale au présent ou au futur

    Le présent ou le passé du subjonctif sont employés selon le sens:
    — Le présent du subjonctif pour exprimer une action présente ou future:
    Exemple:
    Je veux qu'elle soit heureuse
    (maintenant ou plus tard).


    — Le passé du subjonctif pour exprimer une action accomplie, passée ou future:
    Exemple:
    Je souhaite qu'il soit arrivé (déjà ou avant mon départ).

     

    2. Le verbe de la principale au passé

    Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif:
    Exemple:
    Je voulais qu'elle fût heureuse
    (imparfait du subjonctif) / Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).


    À l'oral et dans la langue écrite courante, la règle de la concordance des temps est rarement appliquée, surtout aux premières et deuxièmes personnes:
    Exemple:
    Il voulait que nous soyons heureux (présent du subjonctif au lieu de l'imparfait: fussions).

    Je voulais que tu aies mangé (passé du subjonctif au lieu de plu-que-parfait: eusses mangé). 

     
    « LA PROGRESSION THÉMATIQUEcohérent »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter