• La narration -=Les différents récits=-

    I/ Le récit réaliste:

           a) Définition: Il s'agit d'un récit qui privilégie le réel, la réalité.C'est ...
     


    Définitions et caractéristiques des différents récits étudiés en 3 année moyenne.

     I/ Le récit réaliste:

           a) Définition: Il s'agit d'un récit qui privilégie le réel, la réalité.C'est un récit qui souhaite montrer le réel dans sa diversité et sous ses aspects les plus ordinaires. Un récit qui choisit le « vrai » plutôt que le « beau ».  

           b) Les caractéristiques du réalisme

    Le sujetLe sujet des récits réalistes s'appuie sur le vécu ou les faits divers ; les auteurs se documentent très précisément sur le sujet qu'ils ont choisi.

    – Les personnagesIls sont ordinaires voire médiocres, vraisemblables ou vrais. Le récit réaliste ne peint pas les héros.

    – La morale: Elle se veut absente puisque que c'est la réalité qui est racontée. En effet comme l'auteur décide de décrire la réalité telle qu'elle est, il ne construit pas un récit dans le but que son histoire comporte une morale. Toutefois, si la morale n'est pas le but premier de ce type de récits, certains textes en comportent une (cf. certaines nouvelles réalistes de Maupassant).

    – Le styleIl se caractérise par l'évocation des choses concrètes à l'aide de termes précis, par des dialogues qui retranscrivent au plus près la réalité et enfin par l'effacement de l'auteur qui renonce à toute subjectivité.

    II/ Le récit fantastique

     Définition :
    Un récit fantastique raconte des évènements inexplicables qui se passent dans notre monde habituel,familier.Ces évènements surnaturels apportent l'angoisse et l’inquiétude.Le lecteur cherche à comprendre et hésite entre plusieurs solutions.

     Thèmes :
    La peur, les fantômes et les vampires,les créature invisibles mais présentes,le dédoublement de la personne,le rêve qui devient réalité,la mort inexpliquée, ...  

    Des technique
    - L’histoire est souvent racontée à la première personne , par celui qui l’a vécue ou par un témoin proche du narrateur ( cela semble vrai ).

     - Beaucoup d’informations sont données sur le temps , l’espace, les circonstances au début de l’histoire ( mise en condition du lecteur ).

     - Quand l’évènement surnaturel se produit , le héros suggère des explications qui ne sont pas satisfaisantes ( le lecteur est dérouté ) .  

    Situation initiale                       Evènements                     Situation finale

    « B.E.M 2007B.E.M 2008 »

  • Commentaires

    1
    flechette Profil de flechette
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:21

     bonjour collègues!.pour des besoins immédiats , je vous prie de bien vouloir me proposer votre avis sur l'analyse du programme de 2 année moyenne afin de mettre en évidence les difficultés qui ont entravé la mise en application sur le terrain, notamment: /- le taux d'adéquation ou d'inadéquation du volume horaire  les  avec le contenu.  -/ la mise en évidence des cours ou activités redondants aussi bien pour un seul niveau que pour l'ensemble du cycle moyen. /- l'inventaire des cours ou activités dont les contenus notionnels ne sont pas adaptés au niveau des élèves ou à leur profil psychologique. 

    Vous devez être connecté pour commenter