• Le cahier journal et son importance

    Le cahier journal occupe une place primordiale dans l'approche par compétence. Il constitue une feuille  de route que l'enseignant doit revoir au passage des différentes étapes...

    Le cahier journal occupe une place primordiale dans l'approche par compétence. Il constitue une feuille  de route que l'enseignant doit revoir au passage des différentes étapes qu'il aura à traverser avant d'arriver à la  destination finale. Partant de ce constat, l'enseignant doit dérouler tout le projet ou du moins toute une séquence avant d'entamer son travail avec les apprenants.

    Un cahier journal tenu de la sorte permettrait de fixer le point de départ et le point d'arrivée avec précision et  en inspectant bien les lieux ou les étapes à suivre.

    Pour plus de détails et de précisions je vous propose cette démarche que j'ai consignée dans ce document. Tout en espérant recueillir vos avis critiques.

    Voila à titre indicatif la séquence 2 du projet 1 de 4am bien déroulée dans mon cahier journal.

    Etape 01:  On mentionne les informationssuivantes:

    Projet :  Titre du projet :

    Séquence 02 :  Décrire pour inciter à la consommation

     Compétence intermédiaire : A la fin de la séquenc02 du premier projet, partant  d'une situation vécue et en mobilisant toutes ses ressources, l'apprenant est  capable  de  rédiger un texte descriptif.

     Etape02: tracer le cahier journal comme suit

    classes

    Date et horaire

    Activités et compétences

    évaluation

    observations

     

     

    Négociation : négocier le projet et sa réalisation.

    Répartir les élèves en groupes et leur demander de faire des recherches sur des lieux qu'ils ont déjà visités.

    Présenter le contenu de la séquence aux élèves.

     

     

     

     

    1er jet

    Sujet: tu as visité un lieu. Tu as été émerveillé par sa beauté. Tu veux inviter un ami à s'y rendre pour un séjour. Rédige  lui un texte dans lequel tu essayeras de lui montrer les attraits de ce lieu.

    Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant rédige un texte descriptif.

     

     

     

     

    Comprendre l'écrit

    Support: texte page 140

    Le voyage en Grèce.

    Niveau de compétence:

    A la fin de la séance, l'apprenant identifie le modèle discursif et relève les outils de la description.

     

     

     

     

    Oral page 142

    Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant décrit une image  de son choix en utilisant les outils de la description acquis lors de la séance précédente.

     

     

     

     

    Lecture

    Support page 142

    Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant distingue les passages narratifs des passages descriptifs.

     

     

     

     

    Vocabulaire

    Support : texte page 140

    Les indicateurs de lieu

    Niveau de compétence : à la fin de la séance, l'apprenant décrit un lieu de son choix en insérant un indicateur de lieu

     

     

     

     

     

    Conjugaison

    L'imparfait au service de la description

    Support ; texte page140

    Niveau de compétence: à la fin de la séance l'apprenant utilise l'imparfait pour décrire un lieu qu'il a déjà visité.

     

     

     

     

     

    Grammaire

    La comparaison

    Support ; page 140ou autre

    Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant  décrit un lieu en insérant une comparaison

     

     

     

     

    Orthographe

    L'adjectif de couleur

    Support page 140 ou autre

    Niveau de compétence: à la fin de la séance,l'apprenant utilise un adjectif de couleur dans sa description.

     

     

     

     

    Préparer l'écrit

    Reprendre le sujet du premier jet

    Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant

    élabore une grille d'évaluation en mentionnant ses acquis sous forme d'indicateurs.

     

     

     

     

    2eme jet

    Même sujet de rédaction

    Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant mobilise toute ses ressources pour rédiger un texte descriptif à visée argumentative.

     

     

     

     

    Lecture plaisir

    Pages jaunes

    Niveau de compétence: à la fin de la séance, l'apprenant saisit du sens.

     

     

     

     

    Evaluation de l'écrit

    Niveau de compétence; à la fin de la séance, l'apprenant repère ses lacunes et procède à l'autoévaluation.

     

     

     

     

    Remédiation

    La compétence à installer lors de cette séance varie d'un groupe d'élèves à un autre.

    L'enseignant sélectionne les compétences à installer en fonction des lacunes observées lors du déroulement de la séquence.

     

     

     

     

     

    N.B   la case réservée à l'évaluation se remplit au fur et à mesure de la progression de la séquence.

    Cette case renferme 3 mentions

    1-C.A-----------qui veut dire compétence acquise

    2-C.M.A------- compétence mal acquise

    3-C.N.A-----------compétence non acquise

    On peut vérifier si la compétence est acquise par des activités orales ou écrites à la fin de chaque séance.

    En fonction du constat établit; on sélectionne les élèves à convoquer pour la remédiation.

    La case observations se remplit en cas d'absence ou du report  d'une séance etc..

    Quant à la date et aux classes, on est tenu de  les remplir au jour le jour.

     Par :Walid,http://khouasweb.info/ 

    Voir aussi

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/pages/T1T2/Le%20cahier%20journal.pdf

    « De la pédagogie par objectifs à l’approche par compétences L'alphabet & Les sons »

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