• Les choix pédagogiques et méthodologiques en Algérie

    La refonte de la pédagogie et des programmes – visant à améliorer la pertinence et la qualité des apprentissages – représente une nouvelle vision de ...  Lire la suite 

                                          Par : Sobhi Tawil 

     

        La refonte de la pédagogie et des programmes – visant à améliorer la pertinence la qualité des apprentissages – représente une nouvelle vision de l'éducation qui se voudrait une « rupture » pédagogique avec le passé.
        Cette nouvelle vision se définit par une approche par les compétences (APC), plaçant l’apprenant au centre de l’apprentissage et donnant une plus grande autonomie à l’enseignant.

        En effet, influencés par le socioconstructivisme, un certain nombre de pays ont adopté pendant les années 1990 les compétences à développer ou à acquérir par les apprenants comme principe organisateur des programmes scolaires.

        Dans cette perspective, l’enseignement et l’apprentissage sont désormais considérés considérés comme des instruments pour le développement d'individus autonomes, capables de faire face à des défis, d’adopter une position critique pour s’adapter à de nouvelles situations, et de participer activement aux groupes auxquels ils appartiennent.

        Cependant, le choix de l’approche par les compétences engendre des défis méthodologiques importants pour la conception des programmes et des manuels scolaires, ainsi que pour leur évaluation.

       Par : Sobhi Tawil , dans:  

    « INTRODUCTION AUX ENJEUX ET AUX DÉFIS DE LA REFONTE PÉDAGOGIQUE EN ALGÉRIE »

    « Appliquer l’approche par les compétencesPour une approche systémique »

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