• Les pronoms personnels

    Les pronoms personnels
    A/ Classement des pronoms personnels
    Fonction sujet Fonction complément
    je  -  tu  -  il  -  ils  -  on  
     elle -  nous  -  vous  -  elles 
      me - te - se - moi - toi - soi
    le - la - les -lui - leur - eux
    en - y
    B/ Les pronoms personnels compléments

    Le pronom complément remplace un nom. Il est toujours placé avant le verbe sauf dans une phrase impérative de forme affirmative.

    Exemples : -) J'ai rencontré mes voisins et je les ai salués.
                        -) Prends ton livre  et  ouvre-le.

    1/ Les pronoms personnels c.o.d :

         Les pronoms personnels compléments d’objet direct sont : «me, te, nous, vous , le, la, les». Ils répondent à la question : « quoi ? » ou « qui ? ».

    Exemples : -) Il recopie la leçon.      { Il recopie quoi ? }       */ Il la recopie.
                      
      -) J'ai vu mes amies.       { J'ai vu qui ? }               */ Je les ai vues.
                      
      -) Elle aime son chien.   { Elle aime quoi ? }        */ Elle l'aime.

    me, te, nous, vous représentent des personnes.
    le, la, les représentent des personnes, des animaux ou des choses.


      2/ Les pronoms personnels c.o.i :
        
     Les pronoms personnels compléments d’objet indirect sont : «me, te, lui nous, vous, leur ». Ils  remplacent des noms de personnes précédés de la préposition « à » et répondent à la question : « à qui ?».

    Exemples : -) Elle téléphone à ses parents{ Elle téléphone à qui ? }
                           
    */Elle leur téléphone.
                        -) Je confie tous mes secrets à mon amie.

                           { je confie tous mes secrets à qui ? }
     
                            */
    Je lui confie tous mes secrets.

    Remarque:  Il n'y a pas de distinction de genre à la troisième personne.

    Exemples : -) Je parle à mon père.                { Je lui parle. } 
                        -) Je parle à ma mère.                  { Je lui parle. }
      
         On utilise principalement les pronoms c.o.i avec les verbes de communication qui se construisent avec la préposition « à » : Parler, téléphoner, demander, dire, écrire, répondre…et sourir , plaire , appartenir , ressembler ...
     
                               ( Voir Les pronoms personnels c.o.i « en » et « y »)

    2-1/ Les pronoms personnels c.o.i « en » et « y »:
             Les pronoms personnels « en » et « y » remplacent des compléments précédés des prépositions « de » et « à ».

     Exemple:

    Complément introduit par « à »

    Complément introduit par « de »
    Noms désignant une personne
     lui, leur, elle(s), eux lui, elle(s), eux
          Penses-tu à des parents ?
          Oui, je pense à eux.
          Parles-tu de tes parents ?
          Oui, je parle d'eux.
     Noms désignant un animal ou  une chose

     Y

    EN

         Penses-tu à des devoirs ?
          Oui, j'y pense.

          Parles-tu  de des devoirs ?
          Oui, j'en parle.

     Remarques :
                1/ La négation se place avant et après le bloc du pronom et du verbe.
    Exemples : -) Je ne vous téléphone pas
                        -) Il ne nous manque pas.

                2/ « me », « te », « le » et « la » deviennent « m’ », « t’ » et « l’ » devant une voyelle ou un h muet .
    Exemples : -) Il m’écoute.
                        -) Elle l’adore. Ils t’invitent.

                3/ Dans la phrase impérative affirmative, on place le pronom complément après le verbe suivi d’un trait d’union.
    Exemples :  -) Mange - la.                      -) Regardons - le.
                         -) Ecoutez - les.                   -) Aimez - moi.

                Mais quand la phrase  est impérative négative, on place le pronom complément devant le verbe.
    Exemples :  -) Ne l’écoutons pas.      -) Ne m'aimez pas.

    Les pronoms personnels    

    « Le complément du nom (Le complément déterminatif)Les pronoms personnels compléments c.o.d & c.o.i »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter