• Marie Louise Taos Amrouche


    Marie Louise Taos Amrouche

    Biographie :
                 Marie Louise Taos Amrouche fille de Belkacem et Fadhma Aït Mansour Amrouche et sœur de Jean Amrouche, est une artiste, écrivain d'expression française et interprète de chants traditionnels berbères. Elle est née le 4 mars 1913 à Tunis

            Son premier roman, Jacinthe noire, est publié en 1947. Son œuvre littéraire, au style très vif, est largement inspirée de la culture orale dont elle est imprégnée.

             Douée d'une voix exceptionnelle, elle se produit sur de nombreuses scènes, comme au Festival des Arts Nègres de Dakar en 1966. Seule l'Algérie lui refuse les honneurs : elle n'est pas invitée au Festival culturel panafricain d'Alger en 1969.


          Elle fut l'épouse du peintre français André Bourdil : Peintre, journaliste critique d'Art, écrivain, poète, enseignant, homme de radio et de télévision. Marie Louise Taos Amrouche décède le 2 avril 1976 à Saint-Michel-l'Observatoire en France.

    Œuvres principales :

                                 Jacinthe noire
    , roman, 1947.  Le Grain magique, recueil de contes et de poèmes,1966. Rue des tambourins, roman,1969. L'Amant imaginaire, roman autobiographique, 1975. Solitude ma mère, roman posthume, 1995.

    Poème:

    Le grain magique

    Citations:

    « La France est l'âme de mon esprit, et l'Algérie l'esprit de mon âme. »

    « L'homme ne peut vivre s'il ne s'accepte tel qu'il est, s'il ne se sent pas accepté par la société où il vit, s'il ne peut avouer son nom. »

    « Les homophones lexicaux : Quel mot choisir?Katia Hacène »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter