-
Pour une approche systémique
La nécessité d’assurer une cohérence d’ensemble de l’approche pédagogique adaptée, et donc d’une articulation claire entre programmes, manuels scolaires, évaluation, formation et pratiques ...
Par : Sobhi Tawil
La nécessité d’assurer une cohérence d’ensemble de l’approche pédagogiqueadoptée, et donc d’une articulation claire entre programmes, manuels scolaires,évaluation, formation et pratiques pédagogiques plaide en faveur d’une approche systémique. Comme cela a été souligné en ce qui concerne l’évaluation des acquis des apprentissages :
Il faut se garder de penser que la formation peut à elle seule modifier les pratiques d’évaluation ou que l’évaluation peut à elle seule modifier les pratiques pédagogiques. Il faut inscrire l’action et le changement dans une approche systémique qui englobe tous les éléments du système, en progressant petit à petit pour faire évoluer les pratiques en fonction d'objectifs clairement définis.
Il convient donc de poursuivre les efforts de révision du système d’évaluation des acquis des élèves et de procéder à l’opérationnalisation de l’évaluation par le développement d’un référentiel d’évaluation et l’élaboration de situations d'évaluation et de banques d’épreuves d’examens.
Par : Sobhi Tawil , dans « INTRODUCTION AUX ENJEUX ET AUX DÉFIS DE LA REFONTE PÉDAGOGIQUE EN ALGÉRIE »
Tags : d’evaluation, pratiques, pedagogique, formation, approche
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter