• Rachid MIMOUNI

    Les Ecrivains Algériens De Langue Française

    Rachid Mimouni

    Biographie:

             Rachid Mimouni  est un écrivain algérien né le 20 novembre 1945 à Boudouaou (Alma, à 30 km à l'est d'Alger), mort à Paris le 12 février 1995 d'une hépatite aigüe. Il est issu d'une famille paysanne pauvre. Malgré son enfance maladive (douleurs aux articulations), il a réussi dans ses études et accède au cycle supérieur.

    Étudiant à Alger, il obtient sa licence en sciences commerciales en 1968. Après un bref passage par le monde professionnel (assistant de recherche), Mimouni part au Canada pour terminer son post-graduation, à l'École des hautes études commerciales de Montréal. Il étudie les sciences à l'Université d'Alger avant d'enseigner à l'École supérieure du commerce.

    À partir de 1976, il enseigne dans cette même école ; puis après à l'école supérieure du commerce à Alger, dans les années 1990.

    De son vivant, Rachid Mimouni occupait plusieurs postes de responsabilités : membre du conseil national de la culture, président de la fondation Kateb Yacine, président de l'avance sur recettes et vice-président d'Amnesty International.

    Rachid Mimouni meurt dans sa chambre d'hôpital le 12 février 1995 à Paris.

    Œuvres principales

    Le printemps n'en sera que plus beau (roman) 1978 ; Le Fleuve détourné (roman) 1982 ; Une peine à vivre (roman) 1983 ; L'Honneur de la tribu (roman) 1989 ; La ceinture de l'ogresse (roman) 1990 ; Une peine à vivre (roman) 1991 ;  De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier (roman) 1992 ; La Malédiction (roman) 1993 ; Chroniques de Tanger (roman) 1995.

    « Assia DJEBARTahar DJAOUT »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter