-
1/ Apprentissage: Processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maîtrise des habilités ou développe des attitudes.
2/ Aptitude : - Disposition naturelle stable, constante qui caractérise un individu.
3/ Ateliers: - Réunion dans un cadre différent de celui des activités scolaires.
- Part d'initiative des élèves importante; ce peut être un moyen de réussir et de produire pour des élèves habituellement peu motivés4/ Consignes: Pédagogiquement, le terme est très important, il s'agit pour l'enseignant de donner aux élèves les indications qui permettront d'effectuer dans les meilleurs conditions la travail qui leur est demandé: objectif de la tâche, moyens à utiliser, organisation....
5/ Critères de réussites: - Eléments qui permettent de savoir s'il y a réussite ou pas. Ils sont observables, quantifiables, univoques.
- Comportent le but de la tâche.6/ Critères de réalisation: Ce sont les modalités d'action, pour réaliser la tâche correctement.
7/ Ditactique/Pédagogique: Si "pédagogique" se réfère plus à l'enfant et "didactique" plus à l'enseignement, en raison de leurs étymologies respectives, les différences ne sont pas évidentes.
- Elles le sont davantage si l'on considère les formes substantives: la pédagogie et la didactique.
- La pédagogie serait plus englobante, s'attachant aux relations affectives dans la classe, au climat de la classe, incluant dans les savoirs du maître ou du professeur des savoir-faire, voire des tours de métier; la didactique serait, elle, plus rigoureuse dans le sens où elle s'attache davantage à une discipline déterminée, à son enseignement et à la définition des contenus d'enseignement.8/ Pédagogie différenciée: Il existe plusieurs sens de cette notion mais tous répondent à une même préoccupation : celle d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves.
D'après Louis Legrand, le terme de pédagogie différenciée désigne "un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves"9/ Remédiation: Suite à un échec, mise en place d'autres situations, d'autres itinéraires pour atteindre à nouveau l'objectif fixé au départ.
- Remédier, ce n'est donc pas répéter, mais aborder le problème d'une autre manière, en proposant une mini-situation que l'on aurait préparée lorsqu'on a envisagé les principaux obstacles qui pouvaient être rencontrés. -- G.DE VECCHI, Aider les élèves à apprendre --10/ Taxonomie: Organisation hiérarchique des objectifs.
La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances.
votre commentaire -
Pour un enseignement efficace " L’approche par compétences"
Pr_Harouchi AbderrahimLa document au format PDF mis à votre disposition n'est qu'une esquisse d'un ouvrage de grande valeur
Préface:
L’ouvrage a l’ambition de poser les bases théoriques de
l’approche par compétences et d’en expliciter les modes
d’application. << Professeur Jean François d’Ivernois Professeur des
Sciences de l’éducation Université Paris XIII >>
votre commentaire -
Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs ...
votre commentaire -
-
Acquis: Ensemble de connaissances, ce qu'on sait faire <Savoir-Faire> ( Les acquis ne sont ni innés ni hériditaires)
Requis: Ce qui est demandé, exigé comme nécessaire.
Prérequis: Préalable nécessaire à l'exercice d'une fonction.
votre commentaire -
« Enseignement : processus de communication en vue de susciter l'apprentissage.»...
votre commentaire -
Bonjour cher collègue et merci d'avoir survoler notre espace !
J'espère que tu as eu plaisir à découvrir de nouveaux horizons.
Laisse ici une trace de ton passage, ou encore tes suggestions pour que cet espace soit encore plus riche.A bientôt.
votre commentaire