• III- DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    III- DEMARCHE  PEDAGOGIQUE

       Le programme fait le choix de s’inscrire dans la pédagogie du projet qui organise les apprentissages en séquences suivant une progression bien précise. Elaborée par le professeur en fonction du projet retenu, cette progression établit un ordre dans les apprentissages. Elle doit déterminer un enchaînement précis des séquences de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également entre les séquences des temps d’évaluation qui permettent de mesurer les acquis et d’estimer les besoins qui restent à combler chez les élèves.

     3.1- La planification du projet :

     La planification (ou niveau pré-pédagogique) précède la mise en œuvre du projet en classe. C’est donc la préparation du projet par l’enseignant.

    • analyse des besoins.
    • sélection d’une (ou des) compétence(s) (cf. programme).
    • sélection des objectifs (cf. programme) et leur démultiplication si cela est nécessaire.
    • détermination des contenus linguistiques et discursifs.
    • détermination des délais de réalisation du projet (3 à 6 semaines).
    • choix des modalités de fonctionnement (en groupe-classe, en sous-groupes, en binômes ou individuellement).
    • sélection des supports (explications en tous genres).

    Au niveau pédagogique, le projet s’actualise dans les activités et les tâches et dans les modes d’évaluation.

    Le projet est présenté aux élèves, négocié avec eux. Cette concertation porte sur la nature du projet à réaliser et sur sa mise en œuvre. En cours de réalisation du projet, des points de langue sélectionnés (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe) seront systématiquement étudiés. Des moments de métacognition (réflexion des élèves sur leurs propres stratégies d’apprentissage) seront ménagés.

    La planification du projet est donc une organisation rigoureuse selon un plan à suivre. Cependant, ce n’est pas une programmation. L’enseignant doit pouvoir l’adapter à la réalité de sa classe et aux moyens dont il dispose. C’est ainsi que des réajustements, des reprises, des mises au point doivent lui permettre de faire correspondre les actions planifiées et celles réellement réalisées en classe.

    Des activités décrochées (cf. glossaire) peuvent être programmées hors séquence en fonction des besoins.

    Exemple de projet déroulé :

    Comme pour les années précédentes, nous proposons à titre indicatif le projet déroulé  suivant.

    Intitulé du projet :

    Elaborer une petite brochure consacrée à l’explication et à la prévention des dangers de certains fléaux sociaux (tabagisme, toxicomanie, délinquance)

    Compétences ciblées :

    - Construire du sens à partir d’un message écouté.

    - Produire des textes explicatifs.

    Séquence 1 : Choisir le fléau social à présenter.

    Objectifs d’apprentissage :

    * Identifier le thème et le propos dans un texte explicatif.

    * Repérer la structure du texte explicatif

    Oral

    Lecture

    Langue

    Ecriture

    * écouter plusieurs textes courts  pour distinguer le texte explicatif des autres textes.

    * réécouter le texte explicatif pour retrouver le thème, le propos

    * réécouter le même texte pour retrouver :

    - qui parle

    - A qui 

    * lire plusieurs textes courts pour distinguer le texte explicatif  des autres textes.

    * relire le texte explicatif pour répondre aux questions :

    De quoi parle t-on ? (le thème)

    Qui explique ? A qui ?

    * repérer l’organisation du texte explicatif (titre, sous-titres, ponctuation).

    * retrouver dans un texte explicatif l’importance des

    - tirets

    - sous-titres

    - définition

    - ponctuation

    * la phrase nominale.

    * parmi les titres proposés retrouver celui qui se rapporte au texte explicatif

    * redonner à chaque court texte explicatif le titre qui lui convient.

     

     

     

    L’évaluation porte sur :

    -       Oral : Savoir distinguer le texte explicatif des autres textes écoutés.

    -       Lecture : savoir repérer le texte explicatif des autres textes lus.

    -       Langue : être capable de construire des phrases nominales à partir de phrases verbales (titres, sous-titres …).

    -       Ecriture : savoir intituler de courts textes explicatifs.

    Séquence 2 : Se documenter pour rédiger le texte explicatif se rapportant au fléau social choisi.

    Objectifs d’apprentissage :

    * Identifier parmi les textes explicatifs celui qui se rapporte au thème choisi.

    * Relever à partir d’un texte explicatif les causes d’un fléau social donné.

    * Rédiger une définition relative à ce fléau.

    Oral

    Lecture

    Langue

    Ecriture

    * écouter deux a trois textes explicatifs pour repérer celui qui se rapporte à un fléau social.

    * réécouter les textes explicatifs en question  pour  dégager les causes du fléau social évoqué.

    * lire un texte explicatif évoquant la toxicomanie ou autre pour dégager:

    * l’importance de la définition.

    * l’ordre   d’apparition  des causes.

    * étudier :

    - les connecteurs (d’abord - car - puis - parce que - puisque …).

    -   l’expression de la cause exprimée par car - parce que -  puisque.

    * faire correspondre des définitions aux textes explicatifs proposés .

    * compléter deux à trois textes proposés par les sous-titres manquants.

    * à partir de modèles proposés rédiger une courte définition et les causes du fléau social choisi.

    L’évaluation porte sur :

    - Oral : Savoir repérer à partir d’un texte explicatif écouté les causes d’un fléau social donné.

    - Lecture : Savoir repérer à partir d’un texte explicatif lu, les causes du fléau social en question.

    - Langue : Savoir passer de la phrase simple à la phrase complexe pour exprimer la cause

    Ecriture : Savoir rédiger une courte définition se rapportant à un fléau social donné.

    Séquence  3 : Etablir le lien image-texte dans un texte explicatif.

    Objectifs d’apprentissages :

    * Savoir lire une image dans un texte explicatif.

    * Relever à partir d’un texte explicatif  les conséquences d’un fléau social.

    Oral

    Lecture

    Langue

    Ecriture

    * écouter des textes explicatifs pour retrouver les conséquences d’un fléau social.

    * Lire une image qui explique.

    * lire un texte explicatif pour retrouver :

    * les conséquences d’un fléau social donné.

    * les connecteurs qui introduisent les conséquences (en effet, donc, cependant, par conséquent …)

    * faire la correspondance texte /image.

    étudier :

    * les anaphores

    * l’expression de la conséquence introduite par (donc, par conséquent, tellement … que, si … que).

    * la relation cause/conséquence).

    * présent des verbes falloir, valoir.

    * la tournure impersonnelle.

    * faire correspondre

    des images à leurs textes.

    * rédiger une ou deux conséquences du tabagisme en s’appuyant sur les modèles étudiés et en s’aidant de la documentation recueillie.

    L’évaluation porte :

    - Oral : Savoir retrouver à partir d’un texte explicatif écouté, les conséquences d’un fléau social.

    - Lecture : Savoir distinguer à partir d’un texte explicatif lu les causes des conséquences d’un fléau social.

    - Langue : Transformer des rapports de cause en rapports de conséquence et vice versa.

    - Ecriture : Savoir rédiger un court paragraphe dans lequel sont exprimés une cause, une conséquence d’un fléau social donné.

    Séquence  4 :  Réalisation de la brochure.

    Objectifs d’apprentissages :

    * Retrouver les solutions à un fléau social dans un texte lu et écouté.

    * Sélectionner les remèdes les plus pertinents pour les introduire dans la brochure.

    Oral

    Lecture

    Langue

    Ecriture

    - Autour d’un débat trouver,  des solutions possibles au fléau social choisi.

    - Lire un texte explicatif pour repérer les mesures à prendre pour vaincre un fléau social donné.

    Etudier :

    * la tournure

    passive.

     

    * les temps simples du passif.

     

    * l’accord du participe passé.

     

    * choisir parmi les remèdes proposés ceux qui correspondent le mieux au fléau social choisi.

    * rédiger à son tour les remèdes d’un fléau social donné.

    * illustrer les solutions par des images (brochures graphes, photos …)

    * organiser l’ensemble de la brochure (rubriques, illustrations …

    L’évaluation porte :

    - Oral : Savoir présenter des solutions au fléau social choisi.

    - Lecture : Savoir repérer les solutions au fléau social dans un texte lu.

    - Langue : Savoir passer de la phrase active à la phrase passive en faisant les transformations nécessaires.

    - Ecriture : Savoir rédiger un court paragraphe dans lequel sont exprimés quelques remèdes au fléau social choisi.

    3.2- La séquence :

    3.2.1- Le travail dans la séquence :

    Chaque séquence définit des objectifs d’apprentissage à mettre en œuvre et déroule les activités écrites et/ou orales qui permettent d’atteindre les objectifs sélectionnés.

    3.2.2- Le travail hors séquence :

    Certaines séances ou activités peuvent prendre place dans la classe sans être systématiquement intégrées dans une séquence. Deux types d’activités entrent dans cette catégorie.

    1)- Les séances d’orthographe ou de construction des outils linguistiques, utiles toute l’année et pendant lesquelles on formalise des savoirs.

    Par exemple, en orthographe (rappel) :

    Devant m, b, p, le n se transforme en m en français.

    Simplifier- emballer- emmagasiner.

    2)- Les activités qui répondent à l’irruption, dans la vie de la classe, d’un événement imprévu qui mobilisent l’attention et les affects des élèves :

    - événement au collège : un professeur part à la retraite, un élève tombe malade, sélection de la chorale de l’école à un concours, obtention d’une coupe par les élèves de l’école …

    - événement local : intempéries, séisme, inondation, reboisement, inauguration d’une bibliothèque, fête nationale ...

    - événement mondial : jeux olympiques, coupe du monde de football, journée internationale du livre, foire internationale …

    Il est donc bienvenu d’ouvrir un espace de parole (débat, discussion libre), d’écriture (écrire une lettre, un texte de solidarité), de lecture (on lit ensemble un article de presse, une affiche, etc...) au cours d’une séance indépendante du projet sur lequel on est en train de travailler.

     

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