• Tout sur "tout" et "tous"

    Tout sur "tout" et "tous"


    votre commentaire
  • Exercices & Quiz

    Exercices & Quiz


    votre commentaire
  • Les Ecrivains Algériens De Langue Française

    Les Ecrivains Algériens De Langue Française


    votre commentaire
  • Progression du premier projet : Informer

    Les Ecrivains Algériens De Langue Française

    Les Ecrivains Algériens De Langue Française


    Progression du deuxième projet : Informer et Expliquer

     

    Les Ecrivains Algériens De Langue Française


    Progression du troisième projet : Informer, Expliquer et Prescrire

    Les Ecrivains Algériens De Langue Française

    Les Ecrivains Algériens De Langue Française


    votre commentaire
  •       De dimension autobiographique, ce livre peint l'enfance et l'adolescence de l'auteur dans un village de cette Kabylie montagneuse où il fut tour à tour berger, élève studieux, puis instituteur. Ce n'est pas une histoire quelconque quoi qu'elle retrace une vie très simple de par les gens qui en sont les acteurs.
    De parents pauvres, Fouroulou Menrad était tout destiné à être berger mais mu par une forte ambition et des rêves omniprésents, cet homme-enfant luttait sans cesse pour échapper à son destin.

          Il était seul à croire en un avenir différent de celui des siens, pourtant très attaché à eux. Il vivait le dur labeur de son père qui subvenait difficilement aux besoins de la famille, la patience à toute épreuve et la générosité de sa mère. Rien ne lui échappait; ni la tendresse d'une de ses tantes, ni la jalousie de l'autre, encore moins l'attachement de ses cousines et le dévouement de ses sœurs.

          Cette vie belle et dure à la fois telle que nous la raconte Mouloud Feraoun est imprégnée d'émotions, dans une société où l'on respecte les grands, écoute leurs conseils, où l'on protège inéluctablement les petits et les faibles. L'on est pauvre et l'on vit heureux en se battant pour arracher la joie d'une naissance, d'un retour ou même d'un sourire. Les vieux sont là pour y veiller. On apprend avec Fouroulou et les siens à vivre unis et solidaires, à tout partager. 



    votre commentaire
  • Progression Projet 2

    Progression Projet 2


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Les Ecrivains Algériens De Langue Française
    Malek Haddad

    Biographie :

                      Malek Haddad est un écrivain algérien d’expression française né le 5 juillet 1927 à Constantine .
    Fils de Slimane Haddad, instituteur kabyle à Constantine, c'est dans cette ville que Malek Haddad fait ses études. Il vit la langue française à l’école comme un exil plus fort encore que l’exil : « Je suis moins séparé de ma patrie par la Méditerranée que par la langue française ».

    Lui-même instituteur pendant une courte période, il abandonne ses études après 1954 à la faculté de droit d'Aix-en-Provence pour aller travailler comme ouvrier agricole.                                        

     

    Pendant la Guerre de Libération, Malek Haddad collabore à plusieurs revues . Après 1962, chargé de la direction de la Culture au ministère de l’Information de 1968 à 1972, il fonde la revue littéraire Promesses. Il est nommé en 1974 secrétaire de l'Union des écrivains algériens. 

     

    Malek Haddad décède des suites d'un cancer le 2 juin 1978 à Alger.  

     

    Œuvres principales :

    La Dernière impression (roman), 1958 ; Je t’offrirai une gazelle (roman), 1959 ; L’Élève et la leçon (roman), 1960; Le Quai aux Fleurs ne répond plus (roman), 1961.

    Poème:

    Le pâtre

    citation: «Vivre, c'est vieillir, c'est-à-dire changer.»



    votre commentaire
  • Les Ecrivains Algériens De Langue Française
    Tahar Djaout

    Biographie:

            Tahar Djaout est un écrivain, poète et journaliste algérien d'expression française.
    En 1993, il fut l'un des premiers intellectuels victime de la « décennie du terrorisme » en Algérie.

    D'origine kabyle, Tahar Djaout est né le 11 janvier 1954 à Oulkhou (Ighil Ibahriyen) près d'Azeffoun en Kabylie dont il fréquente l'école jusqu'en 1964. Sa famille s'installe ensuite à Alger.

    En 1970 sa nouvelle Les insoumis reçoit une mention au Concours littéraire « Zone des tempêtes ». Il achève ses études l'année suivante au Lycée Okba d’Alger et obtient en 1974 une licence de mathématiques à l’Université d’Alger

    Responsable de 1980 à 1984 de la rubrique culturelle de l’hebdomadaire Algérie-Actualité, il y publie de nombreux articles sur les écrivains algériens de langue française dont les noms et les œuvres se trouvent alors occultés, notamment Jean Amrouche, Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri, Mohammed Dib, Jean Sénac, Bachir Hadj Ali, , Messaour Boulanouar,...

    Il quitte en 1992 Algérie-Actualité pour fonder avec quelques uns de ses anciens compagnons, son propre hebdomadaire : le premier numéro de Ruptures, dont il devient le directeur, paraît le 16 janvier 1993.

    Victime d'un attentat organisé par des islamistes, le 26 mai 1993, Tahar Djaout meurt à Alger le 2 juin et est enterré le 4 juin dans son village natal d'Oulkhou.

    Oeuvres principales:

    L’Arche à vau-l’eau (poèmes) 1971; L’Exproprié (roman), 1974-1976); Les Rets de l'oiseleur (nouvelles), 1973-1981; Les Chercheurs d'os (roman) 1984; L'Invention du désert (roman) 1987; L’Exproprié (roman) 1991; Les Vigiles (roman) 1991; Le Dernier Été de la raison (roman) 1999.

    Poèmes:  Ö Miroir « A Lemri» 

                        Raison du cri

                        Saison tardive
                 
    Citation: «Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs !» 



    votre commentaire
  • Les Ecrivains Algériens De Langue Française

    Rachid Mimouni

    Biographie:

             Rachid Mimouni  est un écrivain algérien né le 20 novembre 1945 à Boudouaou (Alma, à 30 km à l'est d'Alger), mort à Paris le 12 février 1995 d'une hépatite aigüe. Il est issu d'une famille paysanne pauvre. Malgré son enfance maladive (douleurs aux articulations), il a réussi dans ses études et accède au cycle supérieur.

    Étudiant à Alger, il obtient sa licence en sciences commerciales en 1968. Après un bref passage par le monde professionnel (assistant de recherche), Mimouni part au Canada pour terminer son post-graduation, à l'École des hautes études commerciales de Montréal. Il étudie les sciences à l'Université d'Alger avant d'enseigner à l'École supérieure du commerce.

    À partir de 1976, il enseigne dans cette même école ; puis après à l'école supérieure du commerce à Alger, dans les années 1990.

    De son vivant, Rachid Mimouni occupait plusieurs postes de responsabilités : membre du conseil national de la culture, président de la fondation Kateb Yacine, président de l'avance sur recettes et vice-président d'Amnesty International.

    Rachid Mimouni meurt dans sa chambre d'hôpital le 12 février 1995 à Paris.

    Œuvres principales

    Le printemps n'en sera que plus beau (roman) 1978 ; Le Fleuve détourné (roman) 1982 ; Une peine à vivre (roman) 1983 ; L'Honneur de la tribu (roman) 1989 ; La ceinture de l'ogresse (roman) 1990 ; Une peine à vivre (roman) 1991 ;  De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier (roman) 1992 ; La Malédiction (roman) 1993 ; Chroniques de Tanger (roman) 1995.


    votre commentaire